INMAA

L’Usine Modèle

Inaugurée en 2011 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, INMAA est la première usine modèle en Afrique et au Moyen Orient destinée aux entreprises industrielles désirant mettre en place un programme d’excellence opérationnelle communément appelé «Lean Manufacturing».

Initiée par le Ministère en charge de l’Industrie et déployée par l’Agence Maroc PME, INMAA est le fruit d’un partenariat Public-Privé visant la mise en œuvre des principes du Lean manufacturing au sein du tissu industriel marocain. L’offre de valeur d’INMAA consiste en : 

  • Un programme intensif articulé autour de 6 modules théoriques et pratiques de 2 jours/mois pendant une période de 6 mois. Les modules sont espacés dans le temps (1 mois) ce qui permet la mise en œuvre des acquis en entreprise, ainsi que le suivi des impacts par les experts d’INMAA.

  • Un accompagnement régulier pour l’équipe de progrès de l’entreprise participante : « Responsables progrès » et « Pilotes » dans la mise en œuvre des principes du « Lean manufacturing ».

Secteurs éligibles :

Tous les secteurs industriels ou services liés à l’industrie sont éligibles au programme INMAA:

Agroalimentaire, Textile & Cuir, Mécanique & Métallique, Electrique & Electronique, Chimie & Parachimie, Automobile, Aéronautique & Spatial ,…

Quotités de financement :

  • Maroc PME prend en charge le coût de la prestation à hauteur de 80% pour les PME et 90% pour la TPE.
  • Pour les grandes entreprises, INMAA est éligible aux contrats spéciaux de formation (CSF) auprès de l'OFPPT.

Pour plus d'informations